Poser du lino sur de la moquette ou sur du lino, dalle et rouleau

Actuellement, le lino est un matériau de revêtement sol très tendance et très économique également. Ainsi, l’installation de lino est très sollicitée par de nombreux propriétaires de maisons en cours de rénovations pour changer l’existant.

Toutefois, il faut noter que le lino est un revêtement de sol assez souple qui doit être posée sur un support dur ; il peut ainsi être posé sur un lino, sur un carrelage ou sur du béton, mais la mise en œuvre du lino sur une moquette quelque soit sa texture est à éviter.

 

Conditions pour poser du lino sur une moquette

Poser directement du lino sur une ancienne moquette n’est pas préconisé. En effet, le lino qui est un matériau très souple doit être posé sur une surface propre, plane et suffisamment dure.

Si pour une raison ou pour une autre, la moquette ne peut être retirée, on peut par préférence, poser un lino en rouleau sur la moquette.

Mais il faut noter que le lino poser sur la moquette, qui est de texture généralement moue, peut rapidement et facilement craquer sous l’effet d’un pied de meuble. La meilleure solution dans ce cas est de retirer complètement la moquette et de procéder au ragréage du sol pour l’aplanir, l’assainir et le préparer à recevoir le lino.

Une fois la surface plane, on peut procéder à la pose du lino suivant trois techniques : la pose collé, la pose double face ou la pose libre.

 

Informations pour installer du lino sur du lino

Il est tout à fait possible de poser du lino sur un lino existant. Toutefois, un certain nombre d’exigences doivent être respectés pour que le nouveau revêtement soit correctement posé et pour lui garantir une solidité, une bonne résistance et un confort maximum.

La première chose à faire est de nettoyer le lino actuel et de le laisser sécher. La prochaine étape est d’assurer la planéité de la surface ; si celle-ci présente des différences de niveau, aussi faible soient-elles, on doit appliquer un enduit de ragréage.

Une fois le fond de support bien plan, on peut mettre en œuvre une couche de primaire d’adhérence pour que le nouveau lino tienne bien, sans gondoler. Lorsque cette première couche sèche, on peut procéder à l’installation du nouveau lino.

Pour les linos en dalle, l’assemblage se fait par simple clic, par application d’une colle spéciale ou en retirant la protection du scotch adhésif. Pour un rouleau de lino, une fois le rouleau nécessaire coupé suivant la dimension de la pièce, on doit maroufler au fur et à mesure qu’on déroule, en partant du milieu de la pièce vers les extrémités.

 

 

Devis gratuit en ligne