Comment poser un lino sur du carrelage ou de la moquette

On peut décider de modifier le revêtement du sol, lorsque l’existant ne convient plus au décor intérieur, ou lorsqu’il est trop usé. Dans certains cas, il est tout à fait possible de poser directement le nouveau revêtement choisi par-dessus l’ancien ; c’est le cas pour changer un lino sur du carrelage.

Mais dans d’autres cas, le parement existant doit être retiré avant de pouvoir installer le nouveau revêtement ; c’est le cas pour installer un lino sur de la moquette.

 

Technique de pose de lino sur du carrelage

On peut très bien poser un lino sur du carrelage. Avec le savoir-faire d’un bon bricoleur, il suffit de bien suivre les étapes d’installation. Avant toute chose il faut savoir que le lino ne doit pas être placé dans un endroit où la température ambiante est en dessous de 12°C.

La première étape pour poser un lino sur le carrelage est la préparation du carrelage. Généralement, on doit nettoyer les saletés et impuretés incrustés sur le carrelage, aplanir la surface et laisser sécher le carrelage ; dans de rares cas, le ragréage est nécessaire.

Les carrelages décollé ou en voie de décollement doivent être retirés et remplacer par d’autres carreaux ou par reboucher des enduits de ragréage. Une fois la surface bien préparée, on doit appliquer une couche uniforme de primaire d’adhérence. Après 3 heures de pose, on peut mette en place le lino en rouleau ou en dalle.

 

Poser un lino directement sur de la moquette n’est pas recommandé

Il n’est pas recommandé de poser directement un lino sur de la moquette. En effet, le lino est une matière très souple qui nécessite un support parfaitement plan et rigide ; ce qui n’est pas le cas de la moquette. Lorsque le lino est posé sur la moquette, les risques de déformations sont trop grands, le lino va gondoler et sa détérioration sera rapide et inévitable.

Il convient donc de retirer carrément toute la moquette avant de procéder à la mise en œuvre du lino. Le procédé d’installation du lino doit se faire en plusieurs étapes, dont notamment, la préparation du sol : celui-ci doit être propre et parfaitement plan.

Avant de poser le lino, on doit appliquer un primaire d’adhérence pour que le lino tienne bien. La mise en place du lino se fait progressivement pour s’assurer qu’aucun bulle d’air ne reste coincé par-dessous.

 

Devis gratuit en ligne