Poser du lino en rouleau, sur carrelage, parquet – pose

Grâce à la facilité de son entretien, à son prix très abordable, à son design et à la variété de teinte et de motif disponible, le lino est actuellement un revêtement de sol très apprécié et très tendance. Le lino est vendu sous deux formes : en rouleau ou en dalles.

Concernant le lino en rouleau, il existe sous plusieurs teintes et peut être posé sur tout support propre, plan et suffisamment dur tel le carrelage ou le parquet. On peut procéder à la pose suivant trois techniques : en pose collée, avec du scotch double face ou en pose libre.

 

Poser du lino sur du carrelage ou sur du parquet

Le lino peut être posé sur tous supports à la condition que ceux-ci soient propres, parfaitement plans et suffisamment durs. Ainsi, le lino peut tout à fait être posé sur un carrelage ou sur du parquet ; il suffit de respecter les étapes et d’adopter la bonne technique de pose.

La première étape est de nettoyer complètement le carrelage ou le parquet. Ensuite, on doit aplanir, stabiliser et solidifier parfaitement la surface. Il faut noter que le parquet et le carrelage nécessitent un ragréage des interstices et des joints pour éviter que les rainures n’apparaissent par-dessus le lino ou que celui-ci ne gondole.

Une fois la surface propre, bien aplani et sec, on peut procéder à la mise en œuvre d’un primaire d’adhérence. Cette première couche va améliorer la fixation du lino. Finalement, lorsque le primaire est bien séché, on peut installer le lino suivant trois méthodes différentes : collée avec de la colle, collée avec un scotch double face ou libre.

 

Technique de pose de lino en rouleau

Les linos à poser doivent être préparés avec soins : on prend les mesures de la pièce à couvrir, on découpe les linos et on les place verticalement pendant au moins 24 heures à une température supérieure à 15°. Pour l’installation, on a la possibilité de choisir entre trois techniques.

La pose collée est la plus résistante. Pour sa réalisation, on doit poser le ou les linos bien à plat sur le sol ; ensuite, on rabat la moitié à partir du centre de la pièce et on applique la colle ; au fur et à mesure, on rabat le rouleau par-dessus la colle et on lisse à la main. On procède de la même manière avec l’autre moitié..

La deuxième technique est réalisée par apposition de scotch double face sur le pourtour de la pièce et par quadrillage de 1 m2 ; ensuite, on pose le lino bien à plat par-dessus ; on rabat le lino à partir du centre et on retire progressivement la protection du scotch adhésif avant de rabattre le lino.

On effectue la même opération sur l’autre moitié. Enfin, on peut opter pour la pose libre qui consiste à poser le lino sur le sol sans fixation est la moins sure ; cette méthode est généralement appliquée sur une petite pièce et pour une courte période.

Peu importe la technique, à la fin, on doit maroufler pour évacuer les bulles d’air pour éviter le gondolement du lino.

 

 

Devis gratuit en ligne